J’offre des formations depuis 2002. J’ai débuté pour le réseau des centres à la petite enfance de l’île de Montréal. Par la suite, j’ai co-créé la formation Les enjeux des interventions démocratiques.

 J’ai subséquemment développé la formation Les Sens sans dessus dessous et sa suite en lien avec l’approche d’Anne-Marie Couture, doyenne au Québec en ergothérapie. Formation que j’ai offerte un peu partout dans la région du grand Montréal clé en main pour les CPE et les bureaux coordonnateurs.

Mes formations …

Que faire avec un enfant qui est incapable de rester assis plus de 30 secondes?  Et cet autre qui, à 5 ans, met encore tout dans sa bouche?  Qu’est-ce qui peut déclencher ce type de comportement? Dans certains cas, c’est tout simplement que son développement sensoriel est sans dessus dessous.

Dans cet atelier axé sur l’expérimentation directe et l’échange d’idées, vous intégrerez les besoins sensoriels de l’enfant en passant par les vôtres, afin de mieux l’aider.  Vous y découvrirez des solutions simples et concrètes qui répondent directement aux besoins uniques de chaque enfant. Je vous propose une formidable boîte à outils, pratique, simple et pertinente, que vous pourrez utiliser tous les jours.

Cette formation vous permettra d’être mieux outillé afin d’aider chaque enfant à socialiser et à s’intégrer au groupe. Vous verrez la pyramide des besoins selon Maslow avec un regard neuf. Vous verrez les besoins réels de l’enfant par rapport à ses cinq sens. Vous aurez de nouveaux outils pour aider l’enfant à se recentrer et pour capter son attention.  Vous serez également en mesure d’aider encore plus efficacement les enfants qui éprouvent certaines difficultés à accomplir des tâches simples, comme dessiner ou attendre son tour.

Cet atelier vous invite à réfléchir sur les enjeux de l’intervention éducative recommandée dans le programme éducatif des services de garde du Québec.

Nous allons parcourir les quatre étapes nécessaires qui favorisent l’intervention démocratique dans notre quotidien telles que :

  1. L’observation des besoins de l’enfant et du groupe;
  2. La planification et l’organisation des lieux physiques qui soutiennent les routines et les transitions;
  3. L’exploration des outils d’intervention qui maintiennent la collaboration entre tous;
  4. Les mécanismes qui permettent d’évaluer les ressources mises en place.

L’intervention démocratique quotidienne permet de soutenir le développement global des enfants par le jeu en leur proposant des défis. Il s’agit de considérer les conflits comme nécessaires à l’acquisition d’habiletés sociales et de mettre en place des stratégies pour la résolution de problèmes dans une optique de prévention.

Objectifs :

  •         Comprendre les avantages de l’intervention démocratique dans notre quotidien;
  •         Saisir l’importance d’agir dans une optique de prévention;
  •         S’approprier les différentes stratégies à utiliser afin de bien outiller les enfants;
  •         Identifier le rôle de l’adulte dans un contexte démocratique;
  •         Décoder les besoins des enfants.

Éléments du contenu :

  • Le balancier de l’intervention et se situer vis-à-vis nos objectifs;
  • Le rôle de l’adulte dans un contexte d’intervention démocratique;
  • Attitudes et stratégies pour créer un climat démocratique;
  • Les valeurs reliées aux règles et les consignes;
  • L’apprentissage actif et le développement d’une estime de soi positive dans un contexte de groupe.

COMMUNIQUER AVEC MOI POUR OBTENIR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT L’ÉVALUATION DU PERSONNEL AINSI QUE DES CONSULTATIONS POUR VOTRE MILIEU DE TRAVAIL.

Ce que les gens en pensent …

J’ai trouvé le contenu riche et formulé à l’aide d’ un vocabulaire et de données scientifiques éprouvées. Je crois que c’est essentiel dans une optique de valorisation de la profession en petite enfance. Les activités heuristiques et d’intégration, faisant appel à l’expérience du corps, étaient tout à fait cohérentes avec le contenu et permettaient d’ancrer les notions en mémoire. Tu fais une variation pédagogique (heuristique, expérimentation, application, anecdotes ) permettant à tous les types d’apprenants d’être interpellés. J’ai grandement apprécié ton esprit critique et tes exemples concrets venant véritablement interpeller les praticiennes comme toi.

Marie-Andrée Brault

Agente soutien de qualité, RCPEIM

La formation des Sens sans dessus dessous  de Monique Comeau m’a permis de voir les besoins de l’enfant d’un nouvel œil et m’a appris des façons différentes d’y répondre.

Jennifer D.

Directrice d'installation, CPE

Nous avons grandement apprécié la formation de Monique Comeau. En équipe, la formation Les sens sans dessus dessous, fut une réelle prise de conscience quant aux besoins des enfants. De façon très concrète, elle nous ramène à la base du développement des enfants, sensibilise les éducatrices et offre des outils pour mieux comprendre et intervenir auprès des enfants. Je recommande fortement cette formation.

Annie Charles

Directrice adjointe, CPE à Montréal

Que nos choix soient le reflet de nos choix et non de nos peurs.

– Nelson Mandela